Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier 2020 ?

La crise sanitaire n’a pas fait que des morts dans le monde entier. Elle a bouleversé le quotidien de tout un chacun et a affecté tous les secteurs d’activité. Le secteur immobilier est aussi touché par cette crise étant donné le ralentissement d’activité et des transactions immobilières. Mais est-ce toujours le bon moment pour acheter un bien immobilier ?

Est-ce que les prix de l’immobilier vont baisser ?

Source image : Pixabay

A lire en complément : Faire estimer sa maison par un notaire

C’est un fait, le prix immobilier en France a connu une hausse au cours de ces 3 dernières années et ce n’est pas cette crise sanitaire qui l’a fera descendre de sitôt. A l’heure actuelle, le prix de l’immobilier est au plus haut point dans toutes les grandes villes de la France comme Marseille, Paris, Bordeaux et Lyon. Mais l’immobilier à Paris est un marché à part, il ne sera forcément pas touché par cette baisse des prix. Selon certains notaires et agence immobilière, il vaut mieux vendre que d’acheter un bien immobilier. Et pour répondre à la question si les prix de l’immobilier vont baisser ou non, il faut croire que le marché immobilier tend vers une baisse croissante du nombre de vente mais aussi du prix d’achat immobilier. Cette baisse s’explique par : 

  • Le krach immobilier et le ralentissement de l’activité.
  • Le taux de chômage élevé dans le pays.
  • L’instabilité des revenus des foyers.
  • Une hausse du taux d’intérêt.
  • La bulle immobilière dans les grandes villes.
  • L’inflation.
  • Le ralentissement de la croissance économique du pays.

Les chiffres ne mentent pas, les prix immobiliers vont connaitre une baisse importante. En tout cas, on doit s’attendre :

A lire en complément : Comment faire estimer sa maison gratuitement ?

  • Au recul de 2% des prix de logement en France.
  • Au recul de 10% du PIB.

Ainsi, après cette hausse de prix cette année, la baisse des prix immobiliers est inévitable. Mais est-ce le bon moment d’acheter ? Si on est un investisseur immobilier, il est conseillé de vendre plutôt que de faire un achat immobilier. Selon une estimation réalisée par la FNAIM, le marché immobilier en France connait : 

  • Une chute de 80% durant le confinement.
  • Moins de 150000 ventes par rapport à l’année 2019.
  • Moins de 800.000 de transactions immobilières en 2020.
  • Une baisse de vente de moins de 35% par rapport à 2019.

Cette hausse de prix immobilier ne durera pas longtemps selon certaines idées reçues car les vendeurs seront contraints de vendre uniquement des biens spécifiques. En tout cas, lorsque la demande se fait rare et que le taux d’intérêt continue de rehausser, l’offre va donc s’accroitre, ce qui n’est pas très rassurant pour les vendeurs. 

Quand l’immobilier Va-t-il vraiment baissé ?

Après une hausse continue des prix immobiliers, ils vont baisser progressivement cette année et même pour les deux prochaines années à venir. On estime alors que le marché immobilier connaitra un ralentissement de 1,4% en 2020 après une hausse de prix faramineuse de 3,7% en 2019. Mais certains notaires et agences affirment que les prix connaitront une stabilité d’ici 2021 soit de moins 0,5% et ensuite un regain de plus de 2,5% en 2022.

 Cette baisse de prix n’est que temporaire. Cependant, ce ne sont juste que de simple estimation. Tout dépend de l’évolution de la situation financière dans le pays et de la crise économique que tous les pays du monde doivent se confronter après le confinement. Cela dit, on doit aussi prendre en considération de nouvelles tendances en marché immobilier. La demande en bien immobilier tend vers les secteurs ruraux. Mais il est tout de même trop 

tôt pour affirmer quoi que ce soit et tirer une conclusion sur lévolution des prix immobiliers. Et enfin, contrairement aux idées reçues sur le krach immobilier, ce secteur reste toujours une valeur refuge pour les investisseurs immobiliers.