Les avantages et les inconvénients d’un adoucisseur d’eau

Les avantages et les inconvénients d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau comporte des avantages et des inconvénients. Il s’agit d’un équipement permettant d’adoucir l’eau domestique. Cet appareil possède un mode de fonctionnement très simple et qui n’exige aucune installation complexe non plus. Zoom sur les avantages et les inconvénients d’un adoucisseur d’eau.

Avez-vous vu cela : Faire estimer sa maison par un notaire

L’intérêt d’un adoucisseur d’eau

Source image : pixabay

Un adoucisseur d’eau est un appareil permettant de traiter l’eau afin qu’elle devienne pure. Cependant, ce type de traitement concerne la dureté de l’eau. L’adoucisseur permet alors : 

  • D’adoucir l’eau.
  • D’en diminuer la dureté.
  • De réduire le niveau de calcaire dans son eau.
  • De limiter les dépôts de tartre.
  • De limiter l’accumulation de calcaire.

Ainsi, on a besoin d’un adoucisseur lorsque l’eau est dure ou lorsqu’elle met du temps à se chauffer. Pour l’utiliser, il faudrait simplement l’installer sur l’arrivée d’eau afin qu’il puisse filtrer certains composants de l’eau, ceux qui rendent l’eau imbuvable ou impropre. 

A découvrir également : Est-ce le moment d'acheter un bien immobilier 2020 ?

Les principaux avantages d’un adoucisseur d’eau

Utiliser un adoucisseur d’eau est essentiel pour de multiples raisons. 

Traiter les problèmes de calcaires

L’adoucisseur d’eau est efficace pour éliminer les problèmes de calcaires. Le calcaire présent dans l’eau est source de tous les problèmes liés à la santé des occupants et à la performance des appareils électroménagers. L’appareil élimine ainsi le calcaire qui forme des tartres dans l’eau. Il traite le calcaire par un système d’échange de calcium et de magnésium contre du sodium.

Économiser sur sa consommation d’eau.

On consomme plus d’eau lorsqu’elle est dure. Ainsi, l’eau calcaire provoque des dépôts de tartre sur les résistances d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle. Ces derniers deviennent alors moins efficaces et feront grimper la facture énergétique. D’après une étude, un millimètre de tartre occasionne une augmentation de la consommation d’eau, soit entre 12 à 16 %. Il permet aussi de prolonger durablement la vie des appareils. Lorsqu’ils sont entartrés, les risques de défaillance sont énormes. Un adoucisseur d’eau permet alors de : 

  • Prolonger la durée de vie des appareils électroménagers.
  • Réduire les risques de pannes récurrentes.
  • Améliorer la performance des appareils.

Une eau douce aura aussi pour effet de limiter la consommation des produits ménagers et de détergents. Il faut aussi savoir que l’installation d’un adoucisseur d’eau à la maison permet de prolonger la durée de vie de son linge. Car avec l’eau dure, l’effort en lavage est important et on consomme plus de détergent. Si l’eau est douce, le linge sera moins facile à laver et restera davantage plus souple. 

Un autre cas de surconsommation est l’usage de l’eau chaude sanitaire. Lorsque l’eau a une quantité importante de calcaire, il pourra alors mettre du temps à se chauffer. Elle exigera alors plus d’énergie pour pouvoir atteindre la température voulue. De ce fait, plus la température voulue est élevée, plus le temps de chauffage sera long. 

Faire un bon geste écologique

En utilisant de l’eau douce, non seulement, on prend soin de la peau, mais on peut aussi participer à la protection de la planète : 

  • Utiliser moins de détergent.
  • Limiter la consommation d’énergie.
  • Limiter les émissions polluantes sur les appareils de chauffage.
  • Limiter les déchets.

Par ailleurs, la peau est extrêmement sensible au calcaire présent dans l’eau. Elle peut, en effet, provoquer des allergies ou des tiraillements après la douche. Il est alors important d’utiliser cet appareil pour adoucir l’eau domestique. 

Les inconvénients d’un adoucisseur d’eau

Il faut savoir qu’un adoucisseur d’eau ne résout pas tout. Comme mentionné plus haut, il ne traite uniquement que la durée de l’eau et non sa pureté. Il peut sans aucun doute modifier l’équilibre calcocarbonique, mais elle restera toujours salée. 

Il faudrait également tenir compte de la régénération régulière qui consomme plus d’eau et à l’investissement de départ pour l’achat d’un adoucisseur d’eau. De plus, il nécessite un entretien annuel ainsi qu’un contrôle régulier.

Source image à la une : pixabay

fdgfgfdg dgsd